Neige en montagne et risque de tempête : un début 2016 très agité
mercredi 30 décembre 2015
Après un mois de décembre souvent calme et anticyclonique (sauf le 30 au matin en Bretagne, > >), début janvier changerait radicalement la donne. Nous surveillons d'ores et déjà le comportement de 3 dépressions se creusant près de nos latitudes.
La première renforcerait le vent dès le soir du Nouvel An en Bretagne, la seconde circulerait davantage vers l'Irlande dimanche 3 tandis que la troisième se creuserait au coeur de la France durant la nuit du 5 au 6. La modélisation de ces creux évoluent encore et il est encore trop tôt pour évaluer de manière fiable leurs trajectoires et la force des vents. Il semble que la troisième dépression soit la plus susceptible de provoquer des vents tempétueux sur la France avec plus de 100 km/h dans l'intérieur des terres et bien davantage sur les côtes et le relief. A suivre...
Tempête ou pas, il semble par contre acquis qu'il pleuvra beaucoup sur une grande partie de la France, voire beaucoup trop. Si la modélisation ci-dessous est exacte, des inondations sont envisageables.
Enfin, la neige, grande absente du mois de décembre, pourrait très abondamment tomber sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 2000 m avec congères et avalanches. Elle tomberait aussi plus bas, parfois jusque vers 1000 m mais de manière plus temporaire et plus aléatoire, les dépressions soufflant tour à tour le chaud et le froid.
Source des cartes : Tropical Tidbits & Météociel.