Neige en montagne : une semaine bénéfique !
samedi 14 janvier 2017
Alors que la neige commençait à se faire rare à toutes les altitudes en ces premiers jours de janvier (>>), cette 2e semaine de l'année est particulièrement bénéfique pour la plupart des massifs montagneux du pays.
Un froid sensible, et des chutes de neige régulières, permettant au manteau de s'accroitre au fil des jours. Sur la partie centrale et occidentale des Pyrénées, la couche totale a par endroit plus que doublée lors des 7 derniers jours, avec un apport de neige fraiche atteignant localement les 80cm vers 1800m d'altitude. Toujours à 1800m, sur les Alpes du Nord, cette accumulation approche voire atteint même le mètre sur les massifs de la Savoie. Jura, Vosges et Massif-Central ont également profité de cette période plus agitée pour se parer d'un manteau blanc à toutes les altitudes.
Seules les Alpes du Sud restent « relativement » en marge, avec tout de même 10 à 20cm tombés depuis le week-end dernier à 1800m (encore insuffisant pour combler le retard accumulé au cours du mois de décembre).
Au 14 janvier, l'enneigement total devient désormais très correct sur les Alpes du Nord. Au delà de 2500m d'altitude, le manteau neigeux dépasse le mètre sur l'ensemble des massifs, atteignant 1m80 en moyenne sur le massif du Chablais.
Un enneigement encore mitigé sur les Alpes du Sud, où la couche est encore bien fine sous les 2000m d'altitude. il faut monter aux plus hautes altitudes pour retrouver une couche correcte, dépassant 1m, voire approchant 1m50 sur la partie frontalière.
Les Pyrénées se parent enfin d'un manteau blanc ! Alors qu'aucune trace n'était visible le week-end dernier à 1500m, nous pouvons observer entre 30 et 50cm en cette mi-janvier. Un manteau qui s'épaissit nettement avec l'altitude, et qui atteint les 120 voire 140cm à 2500m d'altitude sur la partie centrale et occidentale de la chaîne. Les Pyrénées Orientales restent tout de même en marge, malgré quelques chutes de neige observées au cours des derniers jours.
Le Jura et les Vosges ont quant à eu très nettement profité des conditions agitées de la semaine, permettant au manteau neigeux d'atteindre les 60, voire parfois les 70cm entre 1200 et 1300m d'altitude. Sur le Massif Central, quelques peu épargné, la neige reste encore assez limitée, tout comme sur les sommets Corses.