Neige et intempéries sous la dépression Mayla au coeur de la France
mercredi 29 janvier 2014
Alors que la Lilly stationnait toujours sur les Iles Britanniques, une seconde dépression, baptisée Mayla, s'est creusée mardi 28 au large de nos côtes atlantiques et circulait sur le Nord de la France ce mercredi 29.
Autour de cette dépression s'organisaient des précipitations éparses mais parfois fortes, notamment près de la Manche, en Aquitaine et surtout près de la Méditerranée avec un fort caractère orageux près du littoral.
Dans le Sud-Est, un début de formation d'une trombe a été observée vers l'Ile du Levant (photo) après celles photographiées en Corse au large d'Ajaccio la veille (article). Un orage de grêle a blanchi Le Rove près de Marseille (article de La Provence, photo de M. Fouque à gauche) et la neige a blanchi les arrière-pays dès 600 m en général (article de France 3, photo de A. Dequidt à droite). Des précipitations de 30 à 50 mm en 12 heures ont été recueillies sur le Vaucluse avec là aussi de la neige sur les hauteurs (notamment sur le Ventoux, article du Dauphiné Libéré, photos de J.L. Blatière en bas), neige rendant la circulation également difficile sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (article - diaporama à Gap).
A l'Ouest du Rhône, de fortes chutes de neige perturbaient et perturberont les routes cévenoles, en Lozère notamment (articles et reportages TV 1 - 2 de France 3, photos de l'A75 coupée par des camions de S. Banus). Il en était de même, dans une moindre mesure, en Aveyron (article).
Plus au Nord, des chutes de neige plus faibles mais à basse altitude ont été observées à Genève (article de La Tribune de Genève, photos de S. Luncker-Gomez) ou encore à Dijon (article du Bien Public, photos de B. Gil). Quelques chutes éparses ont également circulé sur le Nord-Est avec quelques flocons jusque sur l'Ile de France (il avait davantage neigé lundi matin vers les Ardennes, article).
Sur l'Aquitaine, durant la nuit du mardi 28 au mercredi 29, le vent a généralement soufflé à 80 à 100 km/h sur les côtes, jusqu'à 102 km/h au Cap Ferret et 103 km/h à Messanges. Les vagues ont atteint 6 m à la bouée d'Anglet. La surcote observée a connu un pic atteignant 98 cm à Arcachon au passage de la dépression vers 21 h, alors qu'elle se situait à un peu plus de 60 cm au moment de la pleine mer la nuit suivante. Un homme a été emporté par les vagues côté espagnol (article). Ces conditions étaient défavorables à l'écoulement des cours d'eau, d'autant que de fortes averses persistaient (notre suivi).
Mayla devrait se décaler vers la Manche et se dissiper progressivement d'ici jeudi 30 en matinée. Les conditions resteront néanmoins dépressionnaires sur la France au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.