Nouvelles pluies et inondations en Bretagne et Pays de la Loire
vendredi 27 décembre 2013
Une nouvelle perturbation, associée à la tempête Erich, a déversé 20 à 35 mm sur la Bretagne et les Pays de la Loire vendredi 27 (relevés à 16 h).
Depuis le passage de la tempête Dirk, les inondations (qui ont surpris les prévisionnistes) se prolongent en Bretagne (diaporama). Jeudi 26, le Ministère de l'Intérieur a reconnu une erreur d'appréciation des services d'alerte (article et reportages TV).
Vendredi 27, l'heure était au nettoyage à Quimperlé dans le Finistère (diaporama de Ouest France dont sont extraites les photos ci-dessous) et une maison éventrée était en cours de démolition (vidéo). Le Pont de Sainte Croix a été nettoyé (vidéo).
A Guipry en Ile et Vilaine, les habitants s'organisaient car de nouveaux débordements étaient craints (vidéo - article). A Brest, une maison abandonnée s'est écroulée, peut-être à cause des fortes pluies (article).
A Nantes en Loire Atlantique, le périphérique a été rouvert totalement à la circulation (article). Dans le même département, le maire de Blain demande à ce que sa commune soit classée en état de catastrophe naturelle (article).
Les prévisions sont pessimistes et les vigicrues sont maintenues (notre article).