Nuages et fraicheur : changement de temps en ce week-end de Pentecôte
samedi 14 mai 2016Changement radical de temps pour ce week-end de Pentecôte. Fini les orages, mais surtout fini la douceur !
Entre un anticyclone positionné au large des Iles Britanniques, et un système dépressionnaire sur l'Europe de l'Est, c'est un flux de Nord qui vient de se mettre en place. Conséquence, c'est une masse d'air bien plus fraiche qui déboule directement du pôle, anilhant par la même occasion tout risque orageux.
Analyse de la masse d'air ce samedi 14 mai (Tropical Tidbits)
Ingrédient supplémentaire : la couverture nuageuse en provenance du Nord, qui plus est bien plus importante qu'envisagée. Ce samedi matin, seules les régions Méditerranéennes échappaient à cette nébulosité, et profitaient du soleil malgré un renforcement du mistral et de la tramontane.
Image satellite en fin de matinée de samedi (Sat24.com)
Une masse d'air plus fraiche et une forte nébulosité, le conktail parfait pour observer une chute spectaculaire des températures ce samedi. Le thermomètre fait alors une chute vertigineuse de plus de 10°C sur certaines régions du Nord, et iI parait même difficile d'atteindre les 15° au meilleur de la journée ce samedi. Contraste saisissant, alors que l'on dépassait encore allègrement les 20° au nord de la Seine hier après-midi...
Ecarts de températures observés entre vendredi 13h et samedi 13h (consultez nos cartes d'observations >>)
Températures maximales prévues pour samedi 14 et dimanche 15 mai (consultez nos bulletins détaillés >>)
Ce dimanche matin, des gelées assez tardives ont par ailleurs été observées dans certaines campagnes du Nord du pays, bien que les Saints de Glace soient désormais passés (>>).