Orage de grêle violent sur Yvelines, Val d'Oise, Oise, Aisne - énormes grêlons
dimanche 8 juin 2014
Des orages forts et parfois même violents ont éclaté dimanche 8 juin en fin d'après-midi, en soirée et début de nuit de la Sarthe aux Ardennes en concernant ainsi le Sud de la Normandie, le Nord du Centre, l'Ile de France, le Sud de la Picardie et l'Est de Champagne-Ardenne.
Ile de France :
La principale supercellule a provoqué des chutes de grêle remarquables sur les Yvelines (vidéo à Epône, vidéo à Triel-sur-Seine) et le le Val d'Oise (vidéo à Port Cergy - vidéo lors d'une fête à Presles - article de La Gazette du Val d'Oise) avec de nombreux reports de grêlons de 2 à 5 cm et des spécimens atteignant ou dépassant 8 cm (merci pour votre photo à Puiseux-en-France).
Les tweetos ont pris de nombreuses photos de l'évènement.
Selon le Parisien (article - diaporama), cette première supercellule a provoqué des carambolages, fait exploser des pare-brise, brisé des branches d'arbres et abîmé des toits, comme par exemple à St Oumen de l'Aumône au vu de ces photos prises par M. Froidefond pour Tweeter.
En soirée et début de nuit, d'autres supercellules ont circulé. Paris et la Petite Couronne ont alors été concernés (vidéo dans le 13ème arrondissement - diaporama de France 3 - photos pour France 3 de B. Kulik et M. Boucheny).
Picardie :
Le Sud de l'Oise a été le secteur le plus touché (article du Courrier Picard, articles et reportages TV 1 - 2 - 3 de France 3) mais des orages parfois violents ont également éclaté sur des zones moins urbanisées de l'Aisne (article de l'Aisne Nouvelle).
Centre :
Avant d'atteindre l'Ile de France, les orages de grêle ont provoqué des dégâts sur l'Eure-et-Loir (merci pour vos photos prises à Bû).
Rafales de vent :
De fortes rafales de vent ont été observées avec jusqu'à 110 km/h à Pontoise.
D'autres informations sont disponibles sur Keraunos. Un suivi plus général est en ligne.
N.B. : Il y a un an jour pour jour, de forts orages s'étaient produits entre les Pays de la Loire, le Centre et, cette fois-ci, le Sud de l'Ile de France (vidéo sur l'Essonne). Alors qu'il n'était pas tombé grand chose à Paris (4 mm à Montsouris), les orages à répétition avaient précipité 48 mm à Dourdan (91), 61 mm à La Brosse Montceaux (77) et 61 mm à Brétigny sur Orge (61). Sur cette dernière station, il n'avait jamais autant plu en 24 heures au cours d'un mois de juin depuis le début des relevés réguliers en 1947. Ces orages avaient provoqué des inondations urbaines limitées.