Orage forts près des Pyrénées et des Alpes du Sud
lundi 15 juillet 2013
L'activité orageuse a été plus soutenue que prévu dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est ce week-end, notamment samedi où Météorage a détecté plus de 10 000 flashs.
Les secteurs au Sud de la Garonne, les Alpes du Sud et la Corse furent les plus concernés selon Blitzortung. Des orages ont également éclaté sur les Cévennes.
Samedi, les orages ont été localement forts voire violents près des Pyrénées. Il est tombé 53 mm en 1 heure et 76 mm en 3 heures à Castelnau Magnoac (65 - carte), plus de 70 mm à Roquefort sur Garonne (31 - carte). Vers Font-Romeu (65 - carte), la foudre a provoqué l'incendie d'une maison (article).
A Bernac-Dessus (65 - carte), l'orage a provoqué forte pluie et grêle en fin d'après-midi (article).
Dans le Béarn, les pompiers ont intervenu à une vingtaine de reprises et les festivités de samedi soir ont été annulées (article).
Côté espagnol, les orages ont parfois provoqué de lourds dégâts dans le Nord du pays, en Saragosse (articles 1 - 2) ou en Catalogne à Lerida (article et vidéo).
Dimanche, des lames d'eau de plus de 50 mm ont à nouveau été observées entre le Var et les Alpes de Haute Provence avec 69 mm à Comps sur Aturby (carte) dont 55 mm en 1 heure.
Côté italien, des grêlons atteignant 5 cm de diamètre ont été observé à Turin.
D'autres violents orages ont frappé la Lombardie et l'Emilie-Romagne (articles et diaporama 1 - 2).
D'autres orages sont prévus dans les jours à venir, notamment en milieu de semaine.