Orages : bilan de la semaine
samedi 13 juillet 2013
La semaine a été très orageuse sur un grand tiers Sud-Est du pays comme en témoignent les images et les animations satellite (avec impacts de foudre) de samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Lundi, mardi et surtout mercredi furent les journées les plus orageuses d'après Météorage.
Les secteurs proches des Alpes et du Massif Central furent les plus foudroyés d'après Blitzortung.
Les orages ont parfois été forts voire violents comme nous l'avons relaté dans les actualités concernant dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi.
L'orage le plus diluvien relevé par une station météo fut celui de Saint-Pierreville en Ardèche (carte) où il est tombé plus de 90 mm en moins de 2 heures lundi soir (article). Le plus dramatique a éclaté jeudi en milieu d'après-midi à Pietricaggio en Haute Corse (carte) où un homme a été foudroyé sur sa terrasse.
Concernant les dégâts à moyen terme, les orages de grêle drômois (notamment) ont lourdement endommagé les vergers (article) et les vignes (article). Il en a été de même, côté Suisse, en Valais (article et vidéo).
L'activité orageuse est nettement moins prégnante depuis vendredi. Seuls les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour et la montagne Corse conservent un risque au cours des prochains jours, avant une réactivation plus généralisée en milieu de semaine prochaine.