Orages et pollens de graminées favorisent la crise d'asthme
mardi 12 juin 2018
La fin mai et le début juin, excessivement orageux, ont favorisé les crises d'asthme chez les allergiques aux pollens. Ce lien entre orage et pollens reste une donnée relativement méconnue et peu étudiée par les spécialistes (>>). L'agence sanitaire Santé Publique France s'est néanmoins penchée sur la question en étudiant un épisode particulièrement remarquable pendant un épisode orageux en 2013 à Nantes. L'étude a été publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 12 juin 2018, en accès libre et gratuit (>>).
Actuellement, les graminées continuent à pousser et à libérer leurs pollens allergisants avec un risque d'allergie qui reste élevé à localement très élevé sur l'ensemble du territoire. Les chênes terminent leur pollinisation au Sud où il faut également compter avec les pollens d'oliviers. Ceux d'urticacées (orties) sont en augmentation (bulletin complet du RNSA).
Concentration des pollens de graminées - Mise à jour automatique via Météo Suisse / RNSA
D'un point de vue plus phénologique, les floraisons s'achèvent pour certaines espèces (en bleu) et se poursuivent pour d'autres (en vert).
Retrouvez l'ensembles des observations phénologiques de l'observatoire des saisons :