Orages violents à Caen, au Nord et à l'Est
mardi 23 juillet 2013
Lundi a été la journée la plus orageuse depuis le début du mois de juillet avec près de 63 000 flashs détectés par Météorage, le cumul annuel dépassant le million à cette occasion.
L'activité a, comme ces derniers jours, concerné tous les massifs, notamment les Alpes et la Corse, mais aussi de larges secteurs au Nord de la Loire, notamment vers la Normandie, Champagne Ardenne et la Lorraine, l'Ile de France demeurant par contre relativement épargnée (Blitzortung).
Dans le Calvados, des orages quasi stationnaires ont déversé de fortes lames d'eau à Caen, créant de sérieuses inondations (article - diaporama & vidéos - diaporama - diaporama & vidéo). Bénouville, Anguerny et Ouistreham ont été également largement concernés. La circulation des trains a été momentanément interrompue et des axes routiers ont été coupés. L'université a été fermée suite à des effondrements de plafonds et à des infiltrations diverses. Les pompiers sont intervenus plus de 500 fois (article). Près de 100 policiers ont été déployés pour surveiller les commerces fortement endommagés par l'orage (article). Un pavillon de Saint-Julien-le-Faucon (carte) a pris feu après que la foudre soit tombée sur le toit, de même à Reux (article). Ces intempéries n'ont pas fait de blessé.
En Mayenne et dans le Maine et Loire, la foudre a provoqué de fréquents dégâts en soirée (articles 1 - 2).
Dans les Hautes Alpes, l'orage a déclenché une coulée de boue dans la vallée de la Clarée (carte - article & vidéo).
Dans le Puy de Dôme, 2 enfants ont été foudroyés à Viscomtat (carte). Légèrement blessés, ils ont été évacués vers les hôpitaux de Thiers et de Clermont-Ferrand (article).
Dans la Loire, des dégâts limités étaient observés à Ecotay l'Olme (carte) et plus généralement sur le Haut Pilat.
En Côte d'Or, à St Usage (carte), la foudre est tombée sur un compteur électrique, privant d'électricité 9000 foyers (article).
Dans la Meuse, des secteurs autour de Verdun ont été plus particulièrement touchés (article et vidéo).
Au Luxembourg, une montgolfière s'est écrasée suite aux rafales, faisant 4 blessés (article), les orages occasionnant par ailleurs d'autres dégâts limités (article).
Dans le Haut Rhin, un phénomène venteux a abattu un arbre à Thann (carte - article).
En Belgique, la région liégeoise a été touchée en soirée (article). A Herve, la foudre est entrée par la cheminée d'une habitation, arrachant plusieurs briques au toit qui se sont effondrées sur le trottoir. La détonation a fait trembler les murs des maisons voisines (article).
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo :
- 25 mm à Pilat Graix (42),
- 26 mm au Luart (72),
- 28 mm à Mourmelon le Grand (51),
- 30 mm à Naussac (48),
- 31 mm à St Jean St Nicolas (05),
- 32 mm à Aiguines (83),
- 33 mm à Regusse (83), St Christol (84) et La Chapelle en Vercors (26),
- 34 mm à Laragne (05) et Conde (55),
- 35 mm à Montclar (04), St Martin d'Entraunes (06) et La Souche (07),
- 36 mm à Montpezat (07),
- 39 mm à Sampolo (Corse),
- 44 mm à Embrun (05),
- 46 mm à Barnas (07),
- 78 mm à Doncourt-lès-Conflans (54).
Une rafale atteignant 100 km/h a été relevée à Perrigny (89). D'autres informations sont disponibles via cet article de Keraunos.
L'activité orageuse devrait encore s'accentuer mardi avec des risques d'orages forts sur la plupart des régions, sauf sur la pointe de la Bretagne et près du littoral méditerranéen.
Sur notre site : suivi des orages.