Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman
vendredi 9 août 2013
L'activité orageuse a très nettement régressé jeudi 8 avec 4 809 flashs détectés par Météorage entre 02 h et vendredi 02 h, essentiellement localisés en Corse et sur le Sud-Est (blitzortung).
En Corse, un bateau a fait naufrage dans le port de Tizzano (carte) sous l'effet d'un phénomène qualifié de micro-tornade par les locaux (article).
Sur le Léman, des trombes ont été observées. Le phénomène est habituel sur le Léman en général, mais il s'est produit cette fois-ci sur le Petit Lac, ce qui est beaucoup plus rare. En outre, 2 trombes tournoyaient simultanément (articles et diaporamas 1 - 2).
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo corses : 30 mm à Sartène, 44 mm à Renno, 55 mm au Cap Pertusato. Ces pluies étaient bienvenues après les incendies de la veille (article et vidéo).
Les rafales de vent ont atteint 100 km/h à Conca et 109 km/h au Cap Pertusato.
Côté italien, les orages ont provoqué des inondations dans la région de Turin (article) et des arbres ont été abattus par le vent autour de Rome (article) et de Cueno (article). En Ligurie, plusieurs trombes ont été observées (diaporama - photo ci-dessous). Un maître-nageur s'est fait surprendre par la foudre tandis qu'il filmait l'orage (vidéo).
Des orages sont encore possibles vendredi sur le Nord-Est de la France et entre PACA et Corse, mais ils ne devraient pas être forts. Les vigilances orange ont été levées.
Sur notre site : suivi des orages.