Orages violents : Loire Atlantique à Champagne Ardenne
samedi 27 juillet 2013
Vendredi a été la seconde journée la plus orageuse depuis le début de l'année avec 225 929 flashs détectés par Météorage entre 02 h et samedi 02 h. Les orages ont été très violents en Aquitaine et Poitou-Charentes (notre article). D'autres orages, parfois violents, ont éclaté de la Bretagne / Pays de la Loire au Nord Pas de Calais / Champagne Ardenne.
Champagne Ardenne :
Les orages ont été violents en début puis en fin de nuit, notamment sur le Nord de la Marne et sur les Ardennes. Une maison a été frappée par la foudre à Charleville Mézières.
Il a souvent grêlé sous les orages de la fin de soirée et du début de nuit, par exemple à Isles-sur-Suippe dans la Marne (article).
Cette grêle a provoqué de lourds dégâts aux vignes et autres cultures (article et reportage TV).
Nord Pas de Calais :
De forts orages ont éclaté dès vendredi après-midi isolément, puis de manière plus généralisée en fin de nuit de vendredi à samedi. 11 000 foyers ont été privés d'électricité sur la région et la circulation des trains a été fortement perturbée. Les pompiers sont notamment intervenus dans le Valenciennois. La foudre a provoqué des incendies sur plusieurs habitations (article).
Dans la région lilloise, l'arrivée des orages étaient impressionnante (merci pour vos photos).
Picardie :
Dès vendredi après-midi, les orages ont été forts sur le Santerre (article), perturbant la circulation des TGV.
Les orages les plus violents ont éclaté en soirée et dans la nuit (vidéo à Chevrières dans l'Oise). Près de 7000 foyers ont été privés d'électricité sur la région : 3000 dans l'Oise, autant dans l'Aisne et 700 dans la Somme (articles 1 - 2).
Ile de France :
La région a échappé aux phénomènes les plus violents avec seulement des orages puissants mais classiques en fin de nuit (merci pour vos photos).
Normandie :
Les pompiers sont intervenus un peu plus de 50 fois dans l'Orne et l'Eure pour des inondations et des départs de feux (article).
Bretagne & Pays de la Loire :
En Vendée, les pompiers sont intervenus 130 fois suite aux orages de la nuit. Des campeurs ont été évacués à Brétignolles-sur-Mer (article).
En Loire Atlantique, un postier a été foudroyé à Nantes. Son pronostic vital est engagé (article - vidéo).
En Ile et Vilaine, l'orage a touché plusieurs fois Rennes, avec de fortes intensités samedi matin (article).
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo de ces régions :
* 30 mm à Aulnois-sous-Laon (02) et Cholet (49),
* 31 mm à Bellême (61),
* 33 mm à Jaméricourt (60), Amiens (80) et à Charleville Mézières (08),
* 35 mm à Saulces-Champenoises, La Noë-Blanche (35) et Rennes (35),
* 40 mm à Reims (51),
* 41 mm à Muids (27),
* 42 mm à Savigny-en-Véron (35),
* 43 mm à Feins (35),
* 58 mm à Bernaville (80).
De nouveaux orages éclateront samedi sur ces régions. Ils pourront à nouveau être violents, voire extrêmes au Nord de la Seine (vigilance).
Sur notre site : suivi des orages.