Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion
dimanche 4 décembre 2016
Ce samedi, de fortes pluies orageuses ont frappé l'île de la Réunion. Des pluies abondantes au passage d'un front très actif, notamment dans la partie Nord-Est de l'île, ayant été très mal anticipées par les modèles de prévision numérique.
En moins de 24 heures, les cumuls ont localement atteint des valeurs remarquables. Jusqu'à 568mm ont été relevés à Bellevue Bras-Panon, représentant 6 semaines de précipitations ! (norme de décembre de 421mm). Dans la même zone, on relèvait également 220.7mm à Saint-Benoit, et 152mm au parc du Colosse (Commune de Saint-André).
Cumuls de pluie à la Réunion entre vendredi 2 décembre 21h et samedi 3 décembre 21h - Météo-France
Suite à ces fortes pluies, de nombreuses routes et divers ponts étaient impraticables samedi soir, suite à la montée de certains cours d'eau.
Sur la commune de Sainte-Sauzanne (nord de l'île, près de Saint-Denis), 10 personnes effectuaient du canyoning lorsque ces fortes pluie se sont abbatues. 4 personnes ont été emportées par les eaux au bassin Boeuf, alimenté par la cascade Niagara, alors en furie. Deux d'entre elles ont pu être sauvées par les services de secours. Malheureusement, les deux personnes restantes sont actuellement portées disparues, et les chances de les retrouver vivantes sont désormais très minces.