Plus froid et plus neigeux entre Noël et le Jour de l'An
mardi 23 décembre 2014
La douceur de ces derniers jours laissera place à une froidure de saison entre Noël et le jour de l'An. Un premier refroidissement gagnera le Nord de la France à Noël, la journée du 26 se révélant même sans doute en-dessous des normales saisonnières, à l'Est notamment. Un redoux partiel, temporaire et perturbé circulerait le 27 avant une nouvelle baisse du thermomètre dimanche 28 dans une atmosphère agitée (le vent accentuera la sensation de froid).
Température de la masse d'air vers 1200 / 1500 m mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 déc - Modellzentrale
Température de la masse d'air vers 1200 / 1500 m vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 déc 2014 - Modellzentrale
Ce refroidissement ne passera pas inaperçu au Nord et à l'Est tandis qu'il s'annonce plus amorti à l'Ouest et près de la Méditerranée.
Une première perturbation peu active circulera sur la France durant la nuit puis le jour de Noël, redonnant une petite touche hivernale en montagne sur les Vosges, le Jura et le Massif Central essentiellement (il ne devrait que peu ou pas précipiter sur les autres massifs) puis une seconde nettement plus active durant le week-end des 28 et 29 décembre. Les précipitations attendues provoqueront des chutes de neige modérées mais appréciées en montagne. Certaines pourraient atteindre les plus basses altitudes, notamment entre Massif Central, Rhône-Alpes et le Nord-Est, mais aussi peut-être en plaine au Nord de la Seine et vers les Ardennes. La journée de dimanche semble la plus propice pour voir les flocons au plus bas mais a priori, il devrait essentiellement s'agir d'averses ne provoquant que des quantités généralement faibles.
Chutes de neige prévues du 27 au 30 décembre 2014 - Snow Forecast
Suivez nos prévisions mises à jour quotidiennement pour affiner cette évolution plus hivernale d'autant que le froid pourrait s'accentuer davantage en début de semaine prochaine.