Pollens et allergies : alerte à l'ambroisie
mardi 22 août 2017
Ambrosia artemisiifolia, communément appelée Ambroisie, est une plante envahissante apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers. Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.
Le risque d'allergie est particulièrement élevé actuellement en Vallée du Rhône, plus encore entre Lyon et Montélimar, mais également, dans une moindre mesure, sur d'autres régions de France.
Les pollens de graminées, d'urticacées, d'armoise et de plantain sont également responsables d'un risque très faible à faible ces jours-ci mais ne gênant que peu les allergiques selon le RNSA.