Pollution aux particules fines : communiqué ministériel
jeudi 12 décembre 2013
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a émis un communiqué national concernant l'épisode de pollution aux particules en cours.
Une pollution aux particules touche depuis plusieurs jours certaines régions françaises. Cet épisode de pollution tend à se généraliser sur le territoire et évolue actuellement vers un accroissement important des concentrations observées et prévues dans certaines régions. Il devrait perdurer encore plusieurs jours sous l’effet des conditions anticycloniques et des températures basses. Une légère dégradation météorologique est attendue à partir de vendredi après-midi qui devrait faire baisser les concentrations pour le week-end.
Pollution aux particules fines du jeudi 12 décembre 2013
L’information et les prévisions sur la qualité de l’air sont disponibles en temps quasi-réel :
- pour la situation régionale : sur les sites internet des 26 organismes agréés par le Ministère pour la surveillance de la qualité de l’air. Les adresses des sites sont disponibles sur www.atmo-france.org,
- pour la vision nationale : sur le site www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.
- de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules ;
Des recommandations plus détaillées, notamment sanitaires, adaptées au niveau de pollution local, sont diffusées dans chaque zone par l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, au nom du Préfet.
La mauvaise qualité de l’air due aux particules peut favoriser l’émergence de symptômes non spécifiques à court terme tels que des manifestations allergiques ou de l'asthme, et contribuer à des effets à long terme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).
Les mesures d’urgence mises en œuvre en cas de pic de pollution viennent renforcer des actions de fond portées par le plan particules national et les plans de protection de l’atmosphère (PPA) qui sont élaborés par les préfets, dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants et dans les zones où les valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être.