Portugal - Espagne - France : face à la canicule
mercredi 17 juillet 2013
En première décade de juillet, une partie du Portugal et de l'Espagne ont connu une sévère canicule.
Portugal :
A Evora (carte), la température a dépassé 40°C à 3 reprises (jusqu'à 41,1°C) et 35°C à 8 reprises pour une normale de 30°C. Sur la côte, à Sines (carte), il a fait jusqu'à 40,7°C le 7 juillet pour une normale de 22°C (analyse en vidéo) !
Espagne :
A Séville (carte), les 40°C ont été dépassés au cours de 4 journées pour une normale de 35°C. Il a fait jusqu'à 39,7°C à Vigo (carte), soit le nouveau record de chaleur absolu de la station.
En France, la chaleur n'est pas excessive depuis le début du mois, mais continue. Les températures sont quotidiennement très élevées vers la basse vallée du Rhône (notre article) et les valeurs à plus de 30°C se répètent dans un grand Sud-Ouest. Ainsi, à Bordeaux, avec 29,6°C, la moyenne des températures maximales de la première quinzaine de juillet est la plus chaude depuis l'après-guerre (3,3°C au-dessus de la normale). Cette station fait néanmoins figure d'exception car plus généralement, les débuts juillet 2006 et 2010 avaient été plus chauds dans le Sud-Ouest.
Jusqu'à présent, la France était néanmoins épargnée par les chaleurs les plus fortes, mais les récents calculs des modèles de prévision se font plus pessimistes. Sur ces cartes, la couleur rouge et celles plus foncées délimitent les secteurs où la chaleur a des conséquences sanitaires et sociales, surtout lorsqu'elle est durable.
Une nouvelle bouffée caniculaire est ainsi prévue en Espagne. L'Atlantique redevenant plus dépressionnaire, la France serait en ligne de mire avec une chaleur plus forte dès le week-end et possiblement caniculaire sur les 2 / 3 Sud du pays en début de semaine prochaine. Si ces modélisations se confirment, plusieurs régions et des agglomérations passeraient en vigilance canicule.
Au vu de ces modèles générés par le centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, un talweg atlantique nous libérerait en fin de semaine, à l'exception de l'extrême Sud-Est. A confirmer et à suivre de près.