Poursuite des incendies aux Etats-Unis
jeudi 12 septembre 2013
La situation s'est améliorée en première décade de septembre par rapport au mois d'août sur le front des incendies sur l'Ouest des Etats-Unis. Néanmoins, 11 feux n'étaient toujours pas maîtrisés mercredi 11 (suivi).
L'incendie dit "Rim fire" près du parc Yosemite en Californie (notre article), actif depuis le 17 août, était maîtrisé à 80% après avoir brûlé environ 100 000 hectares (sans faire de victime toutefois), se classant au 3ème rang des plus vastes sinistres depuis le début des mesures en 1932. Le pire incendie de l'histoire reste celui de 2003 près de San Diego (Californie) qui avait détruit 2 820 bâtiments, fait 14 morts et ravagé 110 578 hectares (article et reportage TV - article - suivi).
Par ailleurs, un incendie s'est déclenché lundi 9 au Nord de la Californie dans le secteur de Shasta (carte), dit "Clever fire". Un corps sans vie a été retrouvé mercredi soir. Par ailleurs, 30 habitations ont été brûlés et 300 personnes ont été évacuées (article et diaporama).
Toujours en Californie, un autre incendie, dit "Morgan Fire, s'est déclenché ce week-end sur les pentes du Mont Diablo près de San Francisco (carte). La qualité de l'air a été fortement dégradée en début de semaine sur la baie suite aux importants panaches de fumée dégagés par l'incendie qui était, mercredi, maîtrisé à 70% (article - article et reportages TV).
Cette situation est favorisée par la sécheresse que subit depuis plusieurs mois l'Ouest des Etats-Unis (suivi).
La période de janvier à juillet est la plus sèche depuis le début des mesures au XIXème siècle en Californie.