Prévision mensuelle : quel temps pour ce mois de mai?
samedi 29 avril 2017
Le mois d'Avril se termine sur un bilan globalement ensoleillé, très sec, et légèrement plus doux que la normale (>>). Qu'en sera t'il pour ce futur mois de Mai ?
Une tendance globale mensuelle reste toujours complexe à décrypter. Mais pourtant, les modèles les plus récemment initialisés semblent concorder vers un mois un peu plus humide, dans la lignée des précipitations observées au cours de cette dernière décade d'Avril. Une succession d'épisodes pluvieux voire orageux durant la première quinzaine de Mai serait probable : une situation très bénéfique face au manque cruel d'eau dont fait face notre pays depuis le début de l'année, et plus notamment en ce printemps.
Anomalie globale des précipitations - Mai 2017 - Tropical Tidbits
Anomalie globale des précipitations - Mai 2017 - NOAA
Du point de vue des températures, là également les modèles semblent indiquer un mois plus doux que la normale, de l'ordre de +0.5 à +1°C en moyenne. Après une première semaine un peu fraiche notamment sur la moitié Nord, la douceur voire la chaleur pourrait s'imposer par la suite après le 6/7 mai sur l'ensemble du pays. La seconde moitié de Mai est plus incertaine, mais les températures resteraient en moyenne légèrement au dessus des normales.
Anomalie globale des températures - Mai 2017 - Tropical Tidbits
Anomalie globale des températures - Mai 2017 - NOAA
Nous rappelons tout de même que ces informations doivent être lues avec un certain recul et ne représentent que ces interprétations de modèles numériques. De plus, une prévision mensuelle ne possède qu'une fiabilité très limitée, et celle-ci peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Il est également utile d'indiquer une tendance globale sur un mois peut cacher de grosses disparités sur des temps plus courts : un mois doux peut cacher des périodes très fraiches comme des périodes relativement chaudes venant se compenser (à l'instar du mois d'Avril écoulé).
Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour ce printemps ainsi que l'été 2017, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>