12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Procès : retour sur la tempête Xynthia en février 2010

lundi 15 septembre 2014
Après avoir concerné le Portugal et l'Espagne, une violente tempête, baptisée Xynthia, a durement frappé la France les 27 et 28 février 2010.

Image d'illustration pour Procès : retour sur la tempête Xynthia en février 2010

Les plus fortes rafales ont touché une large bande du territoire orientée selon un axe Sud-Ouest / Nord-Est de la Charente-Maritime aux Ardennes. En marge du centre dépressionnaire, des vents violents ont également été observés en montagne, au pied des Pyrénées et en vallée du Rhône. 

Image d'illustration pour Procès : retour sur la tempête Xynthia en février 2010

Xynthia s'est révélée nettement moins forte que Lothar et Martin en décembre 1999 ou Klaus en janvier 2009 mais elle a produit des élévations importantes du niveau de la mer, qui, se trouvant en phase avec une marée haute à fort coefficient, ont causé  des phénomènes de submersion exceptionnels sur les côtes de Vendée et en Charente Maritime, de l'ordre de 1,50 m à La Rochelle selon les observations réalisées par le SHOM (rapport complet). 47 personnes ont trouvé la mort. 

Image d'illustration pour Procès : retour sur la tempête Xynthia en février 2010

Au delà de la France, Xynthia a soufflé la tempête près des côtes portugaises, balayant la Galice et le Pays Basque espagnol avant d'atteindre son minimum sur les côtes françaises à 969 hPa. Les vents violents ont ensuite frappé le Sud-Est de l'Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays Bas. Xynthia s'est formée en plein cœur de l'Atlantique, près du tropique du cancer. Il est très rare que des dépressions atlantiques se développent à des latitudes aussi basses.

Le procès de la tempête Xynthia s’ouvre le 15 septembre devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne. 29 personnes sont mortes noyées dans un quartier de la seule commune de la Faute-sur-mer. Cinq personnes, dont le maire de cette commune et deux de ses adjoints, vont être jugées. Il s’agira notamment de déterminer les éventuelles responsabilités (blog).

Image d'illustration pour Procès : retour sur la tempête Xynthia en février 2010
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don