Rapport d'activité 2012 d'Eumetsat
samedi 20 juillet 2013
Eumetsat, l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (présentation en vidéo), a mis en ligne son rapport d'activité 2012 (télécharger en français).
En 2012, EUMETSAT comptait 26 états membres et 5 coopérants appelés à devenir membres à part entière dans les années à venir. Tout au long de l’année, EUMETSAT a lancé 2 satellites (MSG 3 & Metop B) et exploité 5 satellites opérationnels sur 3 orbites différentes pour observer le temps, la composition atmosphérique, l’océan, les surfaces continentales et le climat. La disponibilité de tous les systèmes est restée excellente, malgré l’impact devenu mesurable du vieillissement des satellites Meteosat-8 et Meteosat-9. La diffusion des données a été assurée au niveau record de 99,9%.
En continuant à enrichir les plus longs enregistrements climatologiques recueillis depuis l’espace, les satellites météorologiques constituent une composante clé du pilier "observation et surveillance" du cadre mondial pour les services climatologiques. C’est pourquoi EUMETSAT développe des méthodes et des capacités de réétalonnage et de retraitement pour extraire des enregistrements climatologiques de ses archives, en soutien à la recherche sur le climat et au développement des services climatologiques.
Le service Copernicus de surveillance du milieu marin exploite déjà les données des satellites d’EUMETSAT pour fournir des analyses et des prévisions à l’échelle de l’océan global, des bassins océaniques et des zones côtières. EUMETSAT, futur exploitant des satellites Sentinelle-3 et Jason, nourrit l’ambition de délivrer un service de données météo-océaniques global et multimissions pour soutenir le développement de l’océanographie opérationnelle en Europe.
La coopération avec d’autres opérateurs permet à EUMETSAT de distribuer ses données à une communauté utilisatrice plus large et d’accéder à des données supplémentaires, augmentant ainsi le retour sur investissement de ses États membres et sa contribution au Système mondial d’observation intégré de l’OMM. L’année 2012 a été marquée par des développements majeurs de la coopération avec la Chine et l’Inde et par le renforcement du partenariat avec les États-Unis.