Réchauffement & changement climatique
samedi 3 août 2013
Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques :
- Le réchauffement de l’atmosphère pourrait bien exacerber les caractéristiques de climats pas forcément réputés pour leur soleil, comme au Royaume-Uni. Si, dans plusieurs régions du globe, il est attendu un accroissement de la sécheresse, d’autres latitudes devraient, à l’inverse, subir davantage de tempêtes, de précipitations et de crues. Décryptage de cette situation en apparence paradoxale et due aux curieuses rivières atmosphériques (article).
- La région située à l'Est de l’Antarctique est beaucoup plus sensible au changement climatique qu’on ne le pensait jusque-là. Au Pliocène, à elle seule, cette partie de l’inlandsis a tellement fondu qu’elle aurait provoqué une hausse du niveau de la mer de 10 m sur les 20 m totalisés en incluant les fontes de sa partie Ouest et du Groenland (article).
- Pour réduire les émissions de CO2, il est envisagé du basalte dans les entrailles de la Terre. Une expérimentation a débuté aux Etats-Unis (article).
- Le réchauffement des océans compte pour 90 % du réchauffement climatique. Depuis les années 1960, la température croît de 0,04 °C par décennie dans l’Atlantique Nord. Toutefois, dans l’hémisphère sud, au niveau et en dessous de la thermocline, les océans subtropicaux se refroidissent. Les raisons de cette tendance au refroidissement sont sujettes à débat, surtout dans le contexte actuel de changement climatique (article).
- Le réchauffement climatique pourrait précipiter la disparition du lynx d'Espagne selon une étude parue récemment dans Nature Climate Change (article).