Reclassement de la tornade d'El Reno en EF3
vendredi 6 septembre 2013
Le 31 mai dernier, la plus large tornade jamais observée aux Etats-Unis (4,2 km) avait fait 8 morts près d'El Reno en Oklahoma (carte - vidéos 1 - 2).
Parmi les victimes, un célèbre chasseur d'orage Tim Samaras, son fils Paul et son proche collaborateur Carl Young ont perdu la vie.
Initialement classée EF-3 puis rapidement EF-5 sur l'échelle de Fujita améliorée, la tornade a finalement été déclassée EF-3 le week-end dernier par la NOAA (institut météo américain). En effet, cette échelle repose sur l'évaluation de la nature et de l'étendue des dégâts observés suite au passage des tornades. Celle d'El-Reno ayant essentiellement circulé sur une zone rurale, aucun dégât digne d'une EF-5 n'a été constaté (à savoir des soulèvements et déplacements de bâtiments avec fondations, de camions, de trains, un arrachage systématique de tous les arbres et de toutes les structures proéminentes).
Certains météorologistes contestent ce reclassement qui ignore les mesures des radars doppler qui ont détecté des vents à 475 km/h à environ 150 mètres au-dessus du sol. Ils demandent que l'échelle de Fujita puisse être revue pour tenir compte des nouvelles possibilités de mesure actuelles.