Record de pluie en mai à Paris et sur le Nord de la France
mardi 31 mai 2016
Un nouvel épisode pluvieux remarquablement abondant s'est produit du Centre au Benelux lundi 30 mai, ne s'estompant que très progressivement mardi 31. Des lames d'eau journalières souvent de l'ordre de 40 à 70 mm se sont ajoutées aux cumuls d'ores et déjà très élevés depuis le début du mois. Au final, au matin du 31 mai, de nombreux records mensuels de pluviométrie étaient d'ores et déjà battus.
A Paris, il n'avait jamais autant plu en mai depuis le début des mesures en 1873. En moyenne, il tombe 63 mm au Parc Montsouris (normale sur la période 1981 / 2010). Le cumul de 170 mm au matin du 31 mai représente ainsi un excédent de +169%. L'ancien record daté de mai 1992 est pulvérisé.
Ces pluies exceptionnelles ont provoqué de fréquentes inondations locales sur l'Ile de France (>>, >>) perturbant les transports publics (>>). Ces dernières n'ont toutefois pas atteint les niveaux de gravité constatés sur d'autres régions (>>) sauf en Seine-et-Marne où des communes entières sont désormais inondées et plusieurs axes coupés. Des habitants ont été évacués (>>).
Inondations à Vaudoy en Brie - 31 mai 2016 - Le Parisien