Records de chaleur aux Etats Unis
lundi 1 juillet 2013
L'Ouest américain connaît actuellement des vagues de chaleur record, en particulier la Californie, le Nevada et l'Arizona. La température a atteint 53,3°C dimanche à Furnace Creek (carte) après les 52,8°C samedi et 52,2°C le 8 juin dernier. Ces 53,3°C égalent le record mensuel de la station établi en 1994, le record absolu demeurant de plus de 56°C en juillet 1913.
Las Vegas a égalé dimanche son record de chaleur absolu avec 47,2°C. Il s'agissait de la 3ème journée consécutive à plus de 45°C et l'humidité relative moyenne n'a pas atteint 10%. A Phoenix, le summum a été atteint vendredi avec 48,3°C (nouveau record mensuel). Dimanche était la 29ème journée consécutive à plus de 40°C.
La chaleur extrême rendait la chaussée et les trottoirs extrêmement chauds. Il était même possible de faire cuire des oeufs sur le sol (vidéo). Les pattes des chiens devaient être protégées contre les brûlures. En Californie, les petits avions ont été cloués au sol puisque la chaleur extrême nuit au décollage de ces appareils.
Des abris d'urgence climatisés ont été ouverts pour permettre à ceux qui en auraient besoin de se rafraîchir. Sept personnes ont été retrouvées mortes dans le désert de l'Arizona au cours de la dernière semaine. Une personne âgée est décédée dans sa résidence à Las Vegas. Il n’avait pas d’air conditionné. Des dizaines de personnes ont dû être hospitalisées, victimes de coups de chaleur (article).
Ces conditions extrêmes sont dues à des hautes pressions confinées au-dessus de l'Ouest américain. Des scientifiques estiment que le Jet Stream est devenu plus irrégulier depuis quelques années, ce qui a pour conséquence de densifier la chaleur en été dans ces régions.
Ces pics de chaleur devraient se prolonger lundi et mardi.