Records de chaleur en série au Moyen-Orient : jusqu'à 53°C !
samedi 1 juillet 2017La chaleur est habituellement à son paroxysme en cette période de l'année au Moyen-Orient, où la barre des 50°C est régulièrement franchie entre l'Irak, l'Iran, le Koweit ou encore Oman. Mais un pic de chaleur exceptionnel a été atteint lors des tous derniers jours du mois de Juin.
Une masse d'air brulante atteignant les 38°C vers 1500m d'altitude a englobé cette région du monde (à titre de comparaison, nous avons atteint les 25°C à 1500m lors de la récente canicule en France). Conséquence, les températures ont fini par flamber pour arriver à des niveaux impressionnants entre le 27 et le 30 juin.
Températures modélisées le 28 juin 2017 au Moyen-Orient - Tropical Tidbits
Lors de la journée du jeudi 29 juin, le thermomètre a fini par atteindre les 53.7°C dans la localité Iranienne de Ahwaz. Réalisant le nouveau record absolu tous mois confondus dans ce pays, cette valeur établit également un nouveau record mensuel à l'échelle du continent asiatique ! Le tout échouant à seulement trois petits dixièmes du record mondial absolu d'après-guerre (54.0°C en 2013 en Californie et en 2016 au Koweit).
En Irak, les 52.0°C observés à Amarah le 28 juin sont à hauteur du record mensuel national.
Des records en série dans cette région du monde. En Mai, Oman (50.8°C) et le Pakistan (53.5°C) venaient déjà d'égaliser leur record national absolu. A la mi-juin, c'était au tour des Emirats Arabes Unis de battre leur record absolu (51.5°C). Tandis que dans la nuit du 16 au 17 juin, la température ne s'était pas abaissée sous les 44.2°C à Khasab (Oman) faisant de cette valeur le nouveau record mondial de chaleur nocturne...
Source de la carte : Géoclimat