Remarquable défilé dépressionnaire - risques de tempête
jeudi 6 février 2014
Nous sommes entrés dans une période où la succession de dépressions circulant près ou sur la France devrait se révéler assez remarquable. Après Petra, Qumaira (D2) est au programme du jeudi 6 et vendredi 7, avant un nouveau creux baptisé Ruth (D3) sur les Iles Britanniques samedi 8 (Weatheronline).
Puis, selon les modélisations actuelles, deux dépressions suivraient, D4 lundi 10 sur le Sud puis D5 mercredi 12 sur le Nord.
Le défilé continuerait avec D6 plutôt sur les Iles Britanniques jeudi 13 puis D7 sur la France samedi 15.
D8 clôturerait peut-être la série dimanche 16 avant une possible dorsale anticyclonique vers le 20 février.
Plus l'échéance est lointaine et moins les cartes ci-dessus se révéleront exactes a posteriori concernant la chronologie, la trajectoire et le creusement des dépressions mais la tendance générale semble fiable. Chaque dépression devra être surveillée, notamment celles circulant sur la France, afin de prévenir tout creusement explosif susceptible d'engendrer une forte tempête.
Les perturbations associées à ces dépressions provoqueront des précipitations abondantes. Sur la carte ci-dessous sont modélisées les lames d'eau attendues au cours des 7 jours à venir (Météociel).
Seule consolation, ce régime océanique nous préservera du froid même si ponctuellement, certaines situations pourraient provoquer des chutes de neige lourdes dès les premières hauteurs sur le Centre-Est et le Massif Central.