Retour d'est neigeux limité
dimanche 24 novembre 2013
Après les chutes du milieu de semaine, la neige était à nouveau attendue vendredi 22 et samedi 23 par retour d'Est du Centre-Est au Massif Central.
Les précipitations neigeuses furent globalement plus faibles et les températures plus élevées que prévu. Ainsi, Lyon n'a pas vraiment blanchi et les rares averses sont encore tombées sous forme de pluie à Grenoble, 2 villes où les prévisions ont été à plusieurs reprises trop pessimistes au cours de la semaine.
Dès les premières hauteurs, il est tout de même souvent tombé 5 / 10 cm sur la Franche Comté (article et vidéos), sur le Nord de Rhône-Alpes et en Auvergne. A St Etienne et sur son agglomération où on mesurait déjà 30 / 40 cm (40 / 60 cm en altitude), la neige a repris (article et vidéo) mais elle n'a, dans un premier temps, fait que compenser le tassement de la nuit puis s'est transformée en bruine qui a finalement accéléré la fonte, déjouant les prévisions. Ainsi, à St Héand (à 665 m - carte), il ne restait que 27 cm dimanche 24 en matinée sur les 46 cm relevés vendredi 22 (suivi en direct).
En Isère, malgré quelques centimètres tombés dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22, la situation s'est améliorée suite aux intempéries du milieu de semaine (jusqu'à 47 cm à Chélieu dans le secteur dit des "Terres Froides"), tant concernant la circulation ferroviaire (article et vidéo) que du point de vue des coupures d'électricité (article et reportage TV dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Marie Michelier pour France 3).
C'est finalement en Auvergne que les chutes de neige se sont montrées les plus durables avec, sur cette région, au contraire, une aggravation des coupures électriques (article).
Note agréable, ces premières neiges ont permis l'ouverture anticipée de domaines skiables situés à des altitudes modestes, par exemple au Markstein dans les Vosges (article et reportage TV), dans le Doubs et dans le Jura (article et reportage TV), à Chalmazel dans la Loire (article, photos ci-dessous de Claire Exbrayat pour France 3) ou encore au Bessat dans le Pilat (article et reportage TV).
L'épisode prenait fin ce dimanche 24. Une période froide, souvent grise (sauf sur les sommets) mais sèche se dessine pour au moins 4 ou 5 jours au cours de la semaine à venir.