Retour des gelées sur la France
lundi 24 mars 2014
Après une longue période anormalement douce du 7 au 21 mars, la dégradation du 21 au 23 mars délimitait une masse d'air nettement plus fraîche propice au retour des gelées à toute altitude lors des nuits calmes et dégagées.
Nuit de mercredi à jeudi :
Les gelées se sont essentiellement manifestées sur le tiers Nord-Est du pays mais aussi plus localement dans le Sud-Ouest. Une quarantaine de stations météo du réseau principal situées au-dessous de 500 m, soit un peu plus d'une sur 4, ont enregistré une température minimale de 0,0°C ou moins avec jusqu'à -4,8°C à Charleville Mézières.
Nuit de mardi à mercredi :
Les gelées se sont essentiellement manifestées sur le quart Nord-Est du pays. Une quinzaine de stations météo du réseau principal situées au-dessous de 500 m, soit un peu moins d'une sur 10, ont enregistré une température minimale de 0,0°C ou moins avec jusqu'à -4,8°C à Charleville Mézières. Sur les stations du réseau secondaire, on a relevé jusqu'à -4,4°C à Auberives (52).
Nuit de lundi à mardi :
Les gelées se sont essentiellement manifestées sur le tiers Nord-Est du pays. Une vingtaine de stations météo du réseau principal situées au-dessous de 500 m, soit un peu plus d'une sur 10, ont enregistré une température minimale de 0,0°C ou moins avec jusqu'à -6,2°C à Charleville Mézières (08), -3,5°C à Belfort (90) et Nancy (54). Sur les stations du réseau secondaire, on a relevé jusqu'à -5,5°C à Moumelon (51).
Nuit de dimanche à lundi :
Les gelées les plus fréquentes ont été observées du Nord au Centre et à l'Ouest. Une trentaine de stations météo du réseau principal situées au-dessous de 500 m, soit près d'une sur cinq, ont enregistré une température minimale de 0,0°C ou moins avec jusqu'à -2,4°C à Romorantin (41). Sur les stations du réseau secondaire, on a relevé jusqu'à -2,9°C à Flers (61), -2,7°C à Guiscriff (56) et -2,6°C à Courdimanche (91).