Sécheresse : toujours aussi peu d'amélioration
samedi 22 octobre 2016
La saison des pluies n'a pas encore réellement démarré sur le pays. Conséquence, la sécheresse en cours sur l'Ouest de la France persiste depuis cet été, sans véritable amélioration notable. La réserve en eau utile (une eau disponible pour l'ensemble des plantes) décrite par l'indice d'humidité des sols est équivoque.
Au 16 octobre, la totalité de la moitié Ouest possède un important déficit, puisque cette réserve utile pour les plantes est globalement remplie à moins de 30% (indice < 0.30), notamment dans le Centre-Ouest (Poitou, Charentes) et en Basse-Normandie. Notons tout de même une amélioration particulièrement sensible sur le Languedoc, principalement sur le département de l'Hérault où les abondantes pluies de la semaine dernière ont fini par saturer les sols. Pourtant, tout le pourtour Méditerranéen n'est pas abonné aux mêmes conditions, puisque le Var et les Bouches-du-Rhône ont été peu affectés par cet épisode orageux, continuant d'aggraver la sécheresse en cours.
Au final au 23 octobre, 32 départements sont encore concernés par un ou plusieurs arrêtés préfectoraux de sécheresse limitant l'usage de l'eau, pour un total de 70 arrêtés en cours (soit seulement 8 arrêtés de moins qu'il y a 15 jours). Parmi les départements les plus en crise, notons la Vendée, les Deux-Sèvres, le Lot mais surtout la Creuse.
Carte des restrictions d'eau au 23 octobre - Propluvia / Ministère du Développement Durable
Mais malgré tout, les prévisions pour les prochains jours sont plutôt optimistes en vue de la recharge des nappes phréatiques et des sols en eau. En effet, d'ici le milieu de semaine prochaine, un flux de Sud plutôt agité et même orageux pourrait se mettre en place, apportant des pluies qui devraient être particulièrement bénéfiques pour la nature, notamment sur ces régions de l'Ouest.
Cumul des précipitations jusqu'en matinée du mercredi 26 octobre - Météociel