Séisme sur le Sud-Est - influence entre météo et tremblements de terre
mardi 8 avril 2014Un tremblement de terre s'est produit lundi 7 à 21 h 27 durant une quinzaine de secondes sur le Sud-Est de la France. Il n'a fait aucun blessé et les dégâts seraient très limités. L'épicentre se situait dans les Alpes de Haute Provence à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d'Embrun et 10 km de Barcelonnette selon le réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg. Sa magnitude était de 5,19 sur l'échelle de Richter selon Sismo-Azur. Une secousse d'une telle ampleur, ressentie dans tout le quart Sud-Est jusqu'en Italie "se produit une fois tous les 30 ans dans les Alpes" selon François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble. Un suivi des dernières informations disponibles est en ligne sur le Dauphiné Libéré.
La recherche s'intéresse depuis quelques années sur l'influence que pourraient avoir les conditions météorologiques sur un point donné sur l'activité sismologique. Dans ces mêmes Alpes de Haute Provence, en étudiant l'évolution du débit du Verdon et la sismicité locale entre 1948 et 2005, Laurent Bollinger (CEA) a constaté que près de la moitié des crues extrêmes sont accompagnées, dans le mois qui suit, d'un séisme de magnitude comprise entre 2 et 4,5. Le fait que ces événements extrêmes rares soient suivis par des séismes, tout aussi rares dans cette région, suggère un lien de cause à effet. Plusieurs hypothèses sont avancées, reposant notamment sur la présence de dômes de sel à moins de 2 km de profondeur. Ceux-ci pourraient se déformer sous la pression de l'eau, voire être en partie dissous, engendrant des cavités. Cela favoriserait la rupture des bancs de calcaire au-dessus de ces dômes.
Dans le reste du monde, d'autres études mettent en évidence des liens auxquels était consacré un article de la revue "Science et Vie" de mai 2010.