Soleil et chaleur pour le 1er jour des vacances
dimanche 7 juillet 2013
Le beau temps était annoncé à grands renforts de médias pour ce week-end. Vendredi soir, le ciel était déjà dégagé sur une grande partie de la France mais un imposant enroulement nuageux au large de la Grande Bretagne pouvait inquiéter certains.
Néanmoins, comme prévu, cette dépression a glissé vers l'Islande (12°C à Reykjavik à 15 h sous les averses) et la France était baignée de soleil en mi-journée de samedi à l'exception de quelques nuages bas côtiers récalcitrants vers la Bretagne et la Normandie.
Ce samedi fut la journée la plus ensoleillée depuis le début de l'année avec plus de 10 heures de soleil sur la plus grande partie de la France (cliquez sur cette carte d'Infoclimat pour la rendre interactive).
Les températures ont localement atteint le seuil de la très forte chaleur vers le Gard, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence (35,5°C à Nîmes Courbessac). Des orages ont éclaté des Hautes Alpes aux Alpes Maritimes (2104 flashs). Bref, le plein été était au rendez-vous du premier jour des vacances.