Sortie du film "Everest" au cinéma
lundi 21 septembre 2015
Le film "Everest" sort ce mercredi 23 septembre au cinéma. Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Selon AlloCiné, le vrai alpiniste Guy Cotter (campé par Sam Worthington) a été consultant principal en alpinisme sur le tournage. Au moment de la tragédie, il avait été coordinateur des secours espérant sauver son ami Rob Hall mais en vain. Les deux hommes avaient pratiqué l’alpinisme ensemble et ce depuis leur adolescence. Cotter explique : "Pour nous, au sein de la communauté des guides de haute-montagne, ces événements nous ont beaucoup appris. On s’est énormément interrogé après coup, pour que cette tragédie ne puisse jamais se reproduire. D’une certaine manière, cela nous a permis d’évoluer en tant que profession. Rob était au sommet de sa carrière. Mais nous étions alors au début du métier de guide de haute-montagne et parfois les pionniers ne survivent pas à la découverte des paramètres de leur environnement."
Le réalisateur Baltasar Kormakur a réellement tourné au Népal, au pied de l'Everest. Toujours dans le pays, la mythique cité de Katmandou a également servi de décor au film. Si la majorité des scènes de montagne ont été tournées au Népal, certaines séquences ont été réalisées dans une autre chaîne de montagne, à savoir les Alpes italiennes, plus précisément dans la région du Trentin Haut-Adige. Plusieurs scènes ont donc été tournées en très haute altitude dont le maximum atteignait 4 870 mètres. Un grand changement pour les comédiens qui ont donc pu constater à quel point la montagne est un endroit dangereux à cette hauteur : "L’eau était gelée et on n’avait pas de chauffage dans nos hébergements. On dormait dans des couvertures chauffantes. On pouvait à peine se lever du lit pour aller pisser tellement il faisait froid", témoigne le cinéaste.