Suivi de la dépression tropicale Edna en Nouvelle Calédonie
mardi 4 février 2014
Des pluies diluviennes ont touché la Nouvelle Calédonie lundi 3 et surtout mercredi 4 février.
Il est tombé jusqu'à 193 mm en 12 heures à La Foa, soit une lame d'eau que l'on ne rencontre en moyenne que tous les 10 à 20 ans (analyse de Météo-France).
Ces pluies diluviennes ont fait 1 mort et 3 disparus selon un bilan encore provisoire (article des Nouvelles Calédoniennes et de Nouvelle Calédonie Première dont sont extraites les photos ci-dessous).
Nouvelle Calédonie Première a fait un point complet des différents dégâts (article et vidéo).
Les Nouvelles Calédoniennes ont mis en ligne un diaporama dont sont extraites les photos ci-dessous.
La cuvette de la Côte Ouest a été particulièrement touchée lors du passage des fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie. En tout, quatre véhicules ont été emportés par les eaux, un petit garçon de six ans a disparu (article et reportage TV). . Surveillé 24 heures sur 24 par trois employés d’Enercal, le lac de Yaté a dépassé sa capacité nominale. Plusieurs millions de mètres cubes d’eau ont ainsi été déversés dans la vallée en l’espace de quelques heures (article des Nouvelles Calédoniennes dont est extraite la photo ci-dessous).
Après June en janvier dernier, un nouveau système cyclonique baptisé Edna s'est approché des côtes mercredi 5. Il n'a cependant pas excédé le seuil de dépression tropicale modérée selon la terminologie locale ou le seuil de tempête tropicale selon l'échelle de Saffir Simpson. Les rafales et les pluies ont été limitées.
Après les bilans mortels des intempéries et de la dépression June en janvier, le système d'alerte et de vigilance météo était remis en question. Harold Martin, le président du gouvernement, voudrait rétablir l'ancien code pour les cyclones (articles 1 - 2).