Tempête Bernd - Fortes rafales en Bretagne et Normandie
jeudi 19 décembre 2013
Une profonde dépression, nommée Bernd, s'est creusée au fil des heures mercredi 18 au Nord des Iles Britanniques.
Les valeurs de vent ont été assez proches de celles relevées lors du précédent creux le week-end dernier (notre article) avec plus de 170 km/h sur les Highlands, jusqu'à 130 / 140 km/h sur les côtes et 100 / 110 km/h en plaine à l'intérieur des terres (Weather Online).
En Irlande, une personne a été tuée par un arbre tombé sur sa voiture. Près de 12 000 foyers ont été privés d'électricité (article et reportage TV de la BBC dont sont extraites les photos ci-dessous, article du Daily Mail).
En France, le vent a soufflé très fort en Bretagne et, dans une moindre mesure, sur la Normandie. Plusieurs rafales ont dépassé 110 km/h.
3200 foyers ont été privés d'électricité mercredi 18 en soirée sur le Finistère, essentiellement sur le Nord du département. Les pompiers sont intervenus à 18 reprises entre 16 h et 23 h sur la communauté urbaine de Brest pour des chutes d'arbres, des fils tombés à terre mais aussi quelques inondations suite aux fortes pluies (notre article).
Le temps restera agité jeudi 19 sur le Nord-Ouest de la France avec de fréquentes averses, voire des grains orageux, poussés par des rafales moindres que la nuit précédente mais encore fortes.