Tempêtes à répétition sur les Iles Britanniques
samedi 4 janvier 2014
Les Iles britanniques connaissent une situation météo remarquable depuis près d'un mois avec une succession de dépressions parfois très creuses engendrant tempêtes et fortes pluies.
Au Royaume Uni, le mois de décembre 2013 a été le décembre le plus venteux depuis le début des mesures régulières en 1969. Tous mois confondus, il faut remonter à janvier 1993 pour trouver des conditions encore plus agitées. En Ecosse, il n'avait jamais autant plu, et ce tous mois confondus, depuis le début des mesures en 1910 (plus de 500 mm sur de larges secteurs).
En Irlande, les précipitations ont été excédentaires sur l'ensemble des stations météo avec fréquemment plus de 150 % de la normale. Il faut remonter à 2006, 1999 ou 1989 selon les secteurs pour retrouver de telles lames d'eau en décembre, à 1994 et 1993 pour retrouver un décembre plus venteux. Des impacts de foudre ont été observés un jour sur deux.
Vendredi 4, la dépression Anne a de nouveau déclenché les intempéries.
Au Royaume Uni, un jeune homme est porté disparu après avoir été emporté par une vague (article et diaporama).
The Guardian a mis en ligne une carte interactive synthétisant les principales inondations (carte).
En Irlande, Anne n'a pas provoqué d'intempéries extrêmes mais la répétition des tempêtes maintient des inondations et les côtes demeurent à haut risque (reportage TV - diaporama).
La tempête Christina est attendue lundi 6.