Tendance météo pour fin 2013 et début 2014
vendredi 27 décembre 2013
La période de Noël était prévue très agitée et elle le fut, même au-delà des prévisions qui avaient quelque peu sous-estimé la puissance du vent sur le Centre-Est et surtout les inondations en Bretagne et Pays de la Loire. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont passé la nuit de Noël à la bougie.
Les modélisations pour la période de la Saint Sylvestre et du jour de l'An confirment le maintien d'une situation très perturbée sur la France. Sur les cartes résumant les principales synoptiques en altitude et la masse d'air, nous constatons que des talwegs perturbés défileront toujours sur nos têtes dans une atmosphère encore relativement douce (le jaune pâle représente des valeurs positives en air libre à 1500 m), mais moins qu'à Noël. Ainsi, les précipitations seront plus fréquemment neigeuses en moyenne montagne mais nous éviterons, a priori, tout risque de neige en plaine ou de verglas pour le réveillon.
Les cartes en surface nous confirment un probable défilé de perturbations sur l'ensemble du pays et une nouvelle dépression assez creuse vers l'Irlande. Cette dernière renforcerait les vents sur la France pour le jour de l'An. Les rafales resteraient modérées si les cartes ci-dessous se réalisent, mais les prévisionnistes surveilleront de près cette dépression et la possibilité que cette dernière se creuse davantage et plus près de la France (à suivre donc via nos bulletins).
Les pluies à répétition resteront sans doute problématiques là où les cours d'eau et les sols sont déjà saturés (notre article).