Tendance saisonnière pour l'automne 2019
mardi 13 août 2019Vers une fin août plus estivale ?
Si le courant d'Ouest faiblement perturbé semble dominer jusqu'aux environs du 20/23 août, un anticyclone pourrait ensuite se former, garantissant un temps plus stable à la fin du mois d'août. Ces scénarios ne sont pas encore très stables, mais ce ne serait pas une très bonne nouvelle pour la sécheresse qui s'accroit de jour en jour sur certaines régions du Sud.?
L'évolution des pluies entre le 13 et le 29 août indique bien cette évolution vers un temps plus sec pour la dernière semaine d'août.
L'évolution des températures va également dans le sens d'un léger réchauffement en fin de période.
Tendance générale pour l'automne
Développement du Vortex Polaire
Le Vortex Polaire est une grande zone de basses pressions recouvrant généralement l'Arctique. Ce système pilote toutes les dépressions qui circulent aux latitudes moyennes, et donc nos perturbations automnales en Europe.
L'indice est plutôt clair car de vastes zones de basses pressions sont susceptibles de se former dans les régions polaires. De plus, nous pouvons remarquer l'absence d'anomalies élevées en Europe ce qui limite le risque de blocage anticyclonique.
Sur cette carte, les anomalies de basse pression sont visibles en bleu et de haute pression en rouge. Une vaste zone d'anomalie basse est visible sur l'Arctique sans anomalie haute en Europe, cela indique la probabilité d'une circulation zonale classique.
Précipitations
D'après les modèles, cette tendance à un flux zonal (d'Ouest) normal est bien confirmée. Nous nous retrouverions donc avec un automne propice aux perturbations océaniques entraînant des précipitations normales voire légèrement excédentaires par moments (excédents plus marqués près de la Méditerranée, la présence de dépressions dans son voisinnage en automne entraîne des épisodes méditerranéens)
Cartes CFS illustrant les anomalies de précipitations excédentaires (en vert) et déficitaires (en rouge) sur le trimestre septembre-octobre-novembre
Cartes CEP illustrant les anomalies de précipitations excédentaires (en bleu) et déficitaires (en rouge) sur le trimestre septembre-octobre-novembre. Nous pouvons y observer une accentuation du courant perturbé engendrant des précipitations de plus en plus fréquentes en fin de mois. Le flux d'ouest est confirmé par de fortes anomalies positives sur la façade ouest des montagnes écossaises et norvégiennes (effet de barrage).
Températures
Dans ce contexte de circulation atmosphérique normale pour l'automne, nous devrions avoir un automne normal niveau températures. Cependant, dans un contexte de réchauffement climatique, les eaux des océans sont en général plus chaudes que la moyenne. En cas de circulation océanique (normale dans notre pays), nous obtenons des valeurs de température légèrement supérieures aux normales.
Cartes CFS illustrant les anomalies de température excédentaires (en rouge) et déficitaires (en bleu) sur le trimestre septembre-octobre-novembre. Les anomalies positives dominent le continent en absence d'anomalies froides.
Cartes CEP illustrant les anomalies de température excédentaires (en rouge) et déficitaires (en bleu) sur le trimestre septembre-octobre-novembre. Ici aussi, les anomalies froides sont quasi-inexistantes, le continent étant dominé par de vastes anomalies positives.
Au niveau de l'Atlantique Nord, les températures marquent un excédent de 2 à 4°C au large de Terre Neuve et du Groenland, zone où se forment nos dépressions, expliquant l'anomalie positive de température prévue cet automne en Europe.
Indice Nino
Un autre indice de la prévision saisonnière automnale se trouve dans le Pacifique Sud-Est, où les phénomènes El-Nino ou El-Nina peuvent influencer le temps en Europe (plus chaud et humide en période de Nino, inversement en Nina). Cette année, la neutralité est quasi totale.
Anomalie de température de surface de l'océan pacifique. El-Nino se représente sous forme d'un panache rouge au large du Pérou, El-Nina par un panache bleu sur cette même zone. Les températures ne présentent aucune anormalité cette année.
Retrouvez notre page dédiée aux prévisions saisonnières ici >>