Tornade, inondation, neige, glace, chaleur et incendie aux Etats Unis
samedi 3 mai 2014
Après un début de saison exceptionnellement calme (notre article), un épisode (ou outbreak) de tornades s'est produit du 27 avril au 1er mai sur le Centre et le Sud des Etats-Unis faisant 37 morts selon un bilan encore provisoire (animation satellite). Les plus fortes ont été classées EF-3 ou EF-4 sur l'échelle améliorée de Fujita (de EF-0 à EF-5) à Mayflower dans l'Arkansas (carte - vidéo des dégâts - vue aérienne) et Jackson dans le Mississipi (carte).
De larges secteurs ont été ravagés, si larges que les images satellite témoignaient également des dégâts (avant la tornade à gauche, après à droite).
De très fortes pluies ont provoqué de grave inondations sur le Sud et le Centre du pays avec des records de pluviométrie jusque sur la Côte Est où un impressionnant glissement de terrain s'est produit à Baltimore (reportage TV).
A l'Est du Lac Supérieur, les forts vents d'Est ont provoqué ce que les locaux appellent un tsunami de glace. La force des vents froids a propulsé la glace vers les côtes. Le sol n'étant quant à lui pas gelé, à son contact, les blocs de glace ont légèrement fondu et cette eau de fonte a favorisé la propagation de la vague (article et reportage TV)
En Dakota, l'hiver n'est pas fini, il est tombé jusqu'à 60 cm de neige dans les Black Hills (article).
Dans le même temps, des records de chaleur ont été battus sur l'Ouest du Pays. Le plus surprenant fut celui enregistré à Corpus Christi (Texas, carte) car les 103°F enregistrés le 28 établissent non seulement le plus haut mensuel mais dépassent également le record de mai. Le vent de Santa Ana a soufflé jusqu'à 160 km/h sur les reliefs californiens le 30, provoquant là aussi des records de chaleurs en plaines et vallées par effet de foehn mais aussi des incendies (article et reportages TV).
Ces conditions extrêmes devraient se prolonger la semaine prochaine (article).