Toujours instable mais plus doux en avril ?
dimanche 1 avril 2018
Malgré quelques fluctuations à la hausse en première décade, les 27 premiers jours de mars se sont révélés plus froids que la normale sur la majeure partie de l'Europe avec, en prime, des nuages, des pluies et des chutes de neige tardives jusqu'en plaine. Les plus lourds déficits de la Scandinavie à la Russie contrastaient néanmoins avec des excédents en direction de la Méditerranée Orientale et du Proche Orient.
WeatherBell
Avec l'arrivée du printemps astronomique et le passage à l'heure d'été, beaucoup espèrent pouvoir profiter de journées plus douces et plus ensoleillées. Les simulations à moyen terme sorties il y a une dizaine de jours n'allaient pas du tout en ce sens, tablant sur la poursuite des conditions fraîches et humides. Les modèles numériques semblent désormais rebrousser chemin pour basculer vers une tendance finalement plus douce pour ce mois à venir !
Une douceur qui pourrait s'avérer plus notable sur la moitié Est de la France (et d'une façon générale sur la majeure partie de l'Europe continentale). De quoi envisager quelques belles journées printanières très agréables (les 20°C pourront être dépassés localement entre lundi et mardi sur l'Aquitaine, la région Centre ou encore en vallée du Rhône, de manière plus généralisée en fin de semaine prochaine). Une tendance globale douce qui devrait néanmoins alterner avec quelques passages plus perturbés et frais, sans véritable excès (contrairement au mois de mars).
Anomalies de température - prévisions du 2 au 22 avril - modèle CEP / EFFIS
Anomalies de température - prévisions du 31 mars au 20 avril - modèles CFS / Tropical Tidbits
Une tendance qui reste inchangée reste celle des précipitations, qui pourraient s'avérer assez importantes durant la première partie du mois. Une succession de passages perturbés qui pourraient prendre un caractère de plus en plus orageux, principalement du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. La fin de mois pourrait devenir plus calme, mais sans grande certitude à l'heure actuelle.
Anomalies des précipitations - prévisions du 2 au 22 avril - Modèle CEP / Effis
Anomalie des précipitations - prévisions du 31 mars au 20 avril - modèle CFS / Tropical Tidbits
Bien évidemment, cette tendance reste encore à affiner, d'autant plus que les modèles ont généralement beaucoup de difficultés à gérer cette période climatique intermédiaire. Il vous est alors fortement conseillé de consulter régulièrement nos prévisions saisonnières mis à jour plusieurs fois par mois, en fonction des dernières tendances. >>