Transports de sable d'Afrique vers l'Europe - Pollution à Londres
jeudi 3 avril 2014
Depuis la fin de semaine dernière, les influences de basses pressions sur le Proche Atlantique et de hautes pressions sur l'Europe de l'Est ont favorisé un flux de Sud à Sud-Est sur la France en provenance du Maghreb.
Ce flux transporte des particules de sable et de poussières depuis les déserts d'Afrique du Nord donnant des teintes jaunâtres ou orangées aux ciels de France. Lorsqu'une averse se déclenche, des dépôts se forment, particulièrement visibles sur les véhicules, comme ce fut le cas mardi 02 dans la Vallée d'Aspe (article de Sud-Ouest, photos de M. Lacout-Loustalet).
En montagne, ces situations donnent à la neige au sol des teintes ocres caractéristiques comme peut en témoigner cette photo prise par l'institut météo autrichien montrant les capteurs de poussières désertiques au Sonnblick installés sur une structure prises par des manchons de neige altérée (article).
Au Royaume-Uni, ces nuages de poussières désertiques coïncident avec un sévère épisode de pollution aux particules fines. Londres était ainsi plongée dans une atmosphère inquiétante mardi 02 (article et reportage TV).
Les transports de sable et de poussières désertiques étaient encore élevés jeudi 03 en matinée, ces derniers étant détectés par satellite (suivre les images en temps réel).
L'épisode touchait néanmoins à sa fin avec l'orientation des vents vers des dominantes Ouest, Nord ou Est en fin de semaine.