Très mauvais temps avec pluie, orage, vent & neige (sat)
samedi 18 mai 2013
Ce samedi marquait sans doute le paroxysme de la période de mauvais temps que nous subissons depuis quelques jours, essentiellement au sud de la Loire. Un coup d'oeil sur l'image satellite prise à 14 h :
Une dépression nommée Bob évoluait sur le Sud-Ouest du pays et favorisait de très mauvaises conditions. De fortes précipitations se produisaient toujours du Massif Central à la Méditerranée, en Aquitaine et, entre les deux, le long d'une axe orageux de l'Aveyron au Cantal (bien visible sur l'image). Des lames d'eau de l'ordre de 80 / 110 mm en 24 heures (de vendredi 17 h à samedi 17 h) étaient mesurées sur les départements suivants : Ardèche, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Gard, Landes, Lozère et Pyrénées Atlantiques. Ces forts cumuls pluviométriques s'ajoutaient à ceux des jours précédents (nos articles 1 - 2). De nombreux cours d'eau étaient en vigilance jaune crue.
De fortes rafales de vent accompagnaient ou précédaient les pluies près des côtes et sur les hauteurs : 135 km/h au Mont Aigoual (30), 107 km/h à Mazan l'Abbaye (07), 102 km/h au Cap Béar (66), 99 km/h à Estables (48).
D'un point de vue plus général, en Europe et Méditerranée, les contrastes se maintenaient et s'accentuaient même en Afrique du Nord :
A 15 h, Rabat (Maroc) et Alger (Algérie) affichaient 18 / 19°C tandis qu'à l'avant, une poussée caniculaire atteignait les côtes libyennes avec près de 40°C à Benghazi.
En France, la température évoluait souvent autour de seulement 9 / 13°C à basse altitude là où il pleuvait. En montagne, il neigeait encore fréquemment (notre article) dès 1400 / 1900 m selon les secteurs, par exemple du côté d'Isola 2000 (06 - webcam) ou dès 1700 m à Valberg (06 - webcam) :
Ce gros temps était le fruit d'une goutte froide (dépression et air froid en altitude) colorée en vert sur les modélisations ci-dessous. Cette dernière maintiendra les intempéries jusqu'à dimanche puis devrait s'estomper en début de semaine.
Cela ne présage pas le retour du beau temps, mais l'arrêt des intempéries.