Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite
jeudi 8 août 2019Le bassin du Pacifique Nord-Ouest est connu comme étant le plus actif au niveau de son activité cyclonique. Alors que le système Fransisco a furtivement atteint le stade de typhon de catégorie 1 lors de la traversée de l'île de Kyushu (Japon) ces derniers jours, ce sont désormais deux typhons majeurs qui circulent simultanément cette semaine : Lekima & Krosa !
Ces deux typhons bénéficient d'eaux de surface particulièrement chaudes (autour de 29/30°C, soit 1 à 2°C au dessus des moyennes), et de conditions atmosphériques favorables pour leur développement (faible cisaillement vertical des vents, c'est à dire des vents de même direction et de même vitesse du sol jusqu'aux sommets des nuages).
Typhons Lekima (gauche) et Krosa (droite) - 8 août 2019 - Satellite Himawari-8
Le typhon LEKIMA semble être toutefois le plus virulent en terme de puissance, mais également le plus dangereux en raison de sa trajectoire et de sa proximité avec des terres habitées. En ce jeudi 8 août, le système est classé en catégorie 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5) avec des vents soutenus de 130 noeuds (240km/h) et rafales pouvant atteindre les 160 noeuds (295km/h). Il s'agit même de l'échelle haute de la catégorie 4, très proche du niveau maximal (pour la catégorie 5, les vents soutenus doivent dépasser les 135 noeuds).
La nuit de jeudi à vendredi devrait s'avérer critique sur l'Ouest de l'archipel Sakishima (Japon), placé en alerte maximale pour les vents cycloniques, la très forte houle ainsi que pour submersion marine. Ce typhon pourrait même frapper de plein fouet la petite île de Tarama-Jima (1200 habitants), et à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'île Ishigaki-Jima bien plus peuplée (48 000 habitants). Ce jeudi soir, des rafales autour de 130km/h (en forte hausse) étaient localement enregistrées sur ce secteur.
Il poursuivra ensuite son chemin au large de Taïwan, qu'il devrait toutefois éviter. Mais sa trajectoire l'emmenera ensuite plus au Nord, avant de toucher terre sur les côtes de la Chine Orientale ce samedi, d'ores et déjà en pré-alerte. Même s'il se montrera plus atténué, Shanghai semble pour l'instant sur sa trajectoire avec des rafales qui pourraient y dépasser les 120 à 140km/h selon les moélisations actuelles.
Outre ces vents particulièrement violents, il faudra également s'attendre à des pluies diluviennes, et donc à des inondations et coulées de boue. Ce sera le cas sur les reliefs de Taïwan (150/250mm), mais surtout sur la province Chinoise de Zhejiang avec potentiellement 400 à 500mm de précipitations d'ici le début de semaine prochaine.
Accumulation des précipitations jusqu'au 11 août inclus - Modèle GFS / Weather.us
Le second typhon nommé KROSA se montre pour l'instant bien moins danregeux. Bien qu'en renforcement (il vient d'atteindre la catégorie 3) avec des vents soutenus de 100 noueds (185km/h) et des pointes à 125 noeuds (230km/h), ce dernier fait quasiment du sur-place (déplacement à une vitesse de 2km/h), et ne menace que l'archipel Ogasawara, très peu habité (moins de 3000 personnes).
Mais à terme, une incertitude pourrait valoir pour le Japon... Difficile à cette date d'envisager une trajectoire précise, mais ce typhon pourrait se rapprocher de l'archipel Nippon, sans garantie d'un véritable impact sur les terres (illustration du modèle américain GFS). A suivre !
Modélisation du typhon Krosa - du 12 au 17 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts