Un nuage de sable saharien sur la Mer du Nord détecté par LIDAR
lundi 17 mars 2014
Entre le 11 et le 13 mars, un nuage de poussières situé à une hauteur d'environ 1500 m a été détecté à la station météo automatique de Zeebruge (Institut Royal Météorologique de Belgique) par un tout nouvel instrument de mesure : le détecteur optique LIDAR météorologique, installé la veille. Il s'agissait d'un nuage de sable en provenance du Sahara et qui a circulé au-dessus de l’Atlantique Nord avant d'atteindre la Mer du Nord (article de l'IRM).
Le LIDAR (light detection and ranging) est utilisé pour détecter les aérosols à la verticale de l'instrument jusqu'à 12 km de hauteur. La lumière laser émise par l'appareil est diffusée par les aérosols rencontrés. L'analyse de la lumière renvoyée donne des informations sur la distance des particules, leur concentration et aussi leur nature : molécules d'eau, de gaz carbonique, d'azote, poussière de sable provenant du désert, cendres volcaniques, polluants, etc.
Lors de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, le trafic aérien a dû être interrompu, en particulier du fait de l'absence d'éléments permettant d'évaluer l'état du nuage de cendre en temps réel. En 2014, un réseau d'une quinzaine de lidars sera déployé en France (article de Météo-France).