Une Pentecôte plus perturbée et plus fraîche que l'Ascension
jeudi 1 juin 2017
L'Ascension s'est montrée globalement bien ensoleillée et surtout exceptionnellement chaude (>>). Il n'en sera pas de même pour la Pentecôte. Selon les éléments actuellement disponibles, après les orages désorganisés de la fin mai (>>), il semble probable qu'un véritable front pluvio-orageux traverse la France samedi 3 juin, certains orages débordant jusqu'en Méditerranée. Un ciel changeant ponctué de quelques averses suivrait dimanche 4 avant l'arrivée d'une véritable perturbation pluvieuse par le Nord-Ouest lundi 5.
Il ferait encore très chaud et lourd samedi 3 sur l'Est de la France avec peut-être des pointes à 30°C et plus vers Rhône-Alpes tandis que le thermomètre chuterait sur le reste du pays au fur et à mesure de l'avancée des pluies. Seuls les bords de la Méditerranée conserveraient la chaleur dimanche 4 et lundi 5, les autres régions de France renouant avec des valeurs un peu fraîches, inférieures aux normales saisonnières et contrastant donc fortement avec les excès de la fin mai.
Le décor est planté. Suivez notre bulletin météo national cartographié pour affiner cette tendance au fil de ses actualisations quotidiennes.