Vers de nouvelles mesures contre la pollution de l'air à Paris
samedi 10 mai 2014
Le 19 mai, soit deux mois après son élection, la nouvelle maire, Anne Hidalgo, présentera au Conseil de Paris un plan d’action antipollution. Ce programme qui se veut « offensif » vise à améliorer tant la prévention que les mesures d’urgence en cas de forte dégradation de la qualité de l'air.
Le premier objectif est de lancer les mesures d’urgence dès le début des pics de pollution. Lors du dernier épisode, mi-mars, il avait fallu attendre cinq jours de pollution sévère, avant que soit instaurer la circulation alternée et la gratuité des transports. En termes de prévention, la nouvelle équipe municipale souhaite mettre en place, à l'instar de Berlin, Londres ou Milan, une « low emission zone », zone à faibles émissions, où l'accès est limité ou interdit aux véhicules les plus polluants. La capitale entend aussi demander à la RATP d’accélérer son plan de remplacement des bus diesel. La nouvelle équipe municicipale souhaite aussi inciter les particuliers à sortir du diesel (plus de détails sur cet article du Monde).
A la mi-mars, brumes et taux de pollution maximal pollution avaient réduit la visibilité sur Paris comme en témoignaient les nombreuses photos postées sur Twitter.
- Sabri Meddouri :
- Christophe Menet :
- Watchmefall :
- Stefan de Vries (vidéo) :