Vers le retour de la neige en altitude
mardi 17 décembre 2013
Il n'a que peu ou pas neigé en montagne depuis la fin novembre suite à la persistance de solides conditions anticycloniques sur l'ensemble de la France. La situation est sur le point de se débloquer. Une perturbation active traverserait la France entre mercredi 18 et vendredi 20.
Au vu de ces cartes tracées par les météorologues anglais (jeudi 13 h à gauche et vendredi 01 h à droite), le front aurait tendance à onduler vers l'Est de la France, d'où les lames d'eau conséquentes prévues sur ces secteurs d'ici vendredi soir (Météociel).
Les précipitations seraient donc relativement abondantes sur la plupart des massifs, peut-être plus faibles sur l'Est des Pyrénées, les Vosges et sur les massifs internes des Alpes du Nord. Néanmoins, seuls les secteurs à plus de 1800 / 2000 m bénéficieront réellement de neiges abondantes, l'isotherme 0°C tardant à s'abaisser (représenté sur les cartes ci-dessous à partir de jeudi 13 h toutes les 6 heures - Météociel). Plus bas, il neigera aussi mais après plusieurs heures de pluie. La limite pluie-neige devrait toutefois être durablement plus basse sur les massifs alpins les plus internes (du Mont Blanc au Briançonnais et à l'Ubaye).
A plus long terme, la période entre Noël et le jour de l'An se profile comme perturbée, relativement douce et très ventée, des conditions donc souvent désagréables pour les vacanciers choisissant les stations de sport d'hiver. Celles situées à moyenne altitude verraient une succession d'épisodes ventés avec tantôt de la pluie, tantôt de la neige. Celles situées à haute altitude seraient enneigées mais avec des vents potentiellement violents pouvant gêner l'ouverture des domaines. A confirmer d'ici là.