Vers un retour de l'humidité et de la neige en montagne
dimanche 8 janvier 2017
Malgré la persistance de conditions globalement anticyclonique, un premier changement de temps a été observé lors de ces premiers jours de Janvier. Le froid s'est imposé de façon durable, et de faibles fronts atténués ont pu pénétrer quelques peu sur le nord du pays, de quoi donner quelques chutes de neige et pluies verglaçantes.
Une bascule vers un temps plus agité qui devrait finir par s'affirmer plus sérieusement lors de la semaine à venir. L'anticyclone qui ne cesse de regonfler chaque semaine depuis plus d'un mois pourrait finir par s'effacer quelques peu. Une influence moins nette, qui devrait permettre un retour d'un courant perturbé dès lundi soir, avec le passage d'un front actif. Ce dernier devrait apporter à son passage les précipitations les plus importantes depuis la fin Novembre !
La bonne nouvelle devrait être pour nos montagnes, qui devraient dans la grande majorité bénéficier de chutes de neige. Les Pyrénées devraient être en ligne de mire en ce début de semaine avec une neige abondante envisagée entre mardi et mercredi (1m sont localement prévus au delà de 2000m d'altitude sur le massif de l'Ossau), de quoi venir compenser l'énorme déficit accumulé depuis le mois de décembre.
Accumulation de neige attendue d'ici mercredi minuit - Allosurf
Les massifs de l'Est devraient eux également recevoir un peu de neige fraiche. Sans commune mesure avec les valeurs attendues dans les Pyrénées, il est tout de même plausible qu'une dizaine de centimètres soit observé entre le Jura et le nord des Alpes d'ici mercredi soir. Une neige bénéfique mais encore bien insuffisante au vu des difficultés majeures subies par les stations de sport d'hiver cette année. La partie Sud des Alpes pourrait elle se retrouver à l'écart, même si quelques centimètres sont attendus.
D'autres perturbations pourraient ensuite se succéder jusqu'au week-end prochain. Malgré un radoucissement général par rapport aux températures observées ces derniers jours, ce flux d'Ouest à Nord-Ouest garantirait tout de même un temps par moment assez frais sur les régions de l'Est, et la neige serait souvent de la partie sur nos montagnes.
Accumulation de neige prévue jusqu'au lundi 16 janvier à minuit - Allosurf
Mais si la neige arrive en montagne, il faudra également surveiller ce risque en plaine. Bien qu'encore incertain, les températures pourraient par moment être assez froides pour occassioner pluies verglaçantes voire de la neige sur les régions du Centre-Est et du Nord-Est. Un risque à confirmer au cours des prochaines journées.
Animation des précipitations du 9 au 15 janvier - Wx Charts (bleu = pluie, violet = neige)