Vers un temps durablement humide et froid - risque de neige
dimanche 17 novembre 2013
Il se confirme que le premier talweg froid des vendredi 15 et samedi 16 était le précurseur d'une récurrence météo froide et humide à venir.
Sur les cartes ci-dessous, issues du modèle européen, la première teinte de vert marque la fraîcheur, le vert foncé indique un temps suffisamment froid pour abaisser la neige jusqu'à basse altitude tandis que la teinte vert /bleue est la signature de conditions très hivernales avec neige à toute altitude si précipitations. Les flèches bleues délimitent les talwegs et gouttes froides en altitude, gages d'instabilité et de précipitations.
Le second talweg de la série est toujours prévu pour ce milieu de semaine, plongeant jusqu'en Espagne où se formerait une nouvelle goutte froide. La masse d'air serait suffisamment froide en France pour provoquer des chutes de neige à basse altitude.
Une troisième pulsation se dessine par la suite pour la fin de semaine, avec un isolement en Méditerranée et des températures du même ordre, donc basses.
Ces modélisations à plus long terme évolueront sans doute mais elles semblent s'inscrire dans la récurrence avec une 4ème descente froide, dans un contexte toujours très dépressionnaire et semblant de plus en plus froid avec, possiblement, des conditions devenant franchement hivernales.
Il semble donc raisonnable de prendre dès maintenant les dispositions pour prévenir des conditions froides et possiblement neigeuses, par exemple au niveau des équipements des véhicules.
Suivez nos bulletins pour appréhender les risques neigeux.