Vers une dégradation météo durant le pont de l'Ascension
jeudi 10 mai 2018
Le pont du 8 mai s'est montré particulièrement chaud et ensoleillé au Nord mais très orageux au Sud (>>). Celui de l'Ascension s'annonce assez perturbé. La journée du vendredi 11 bénéficiera d'un agréable regain de douceur et de soleil sous l'effet d'une dorsale par flux de Sud (on observera néanmoins une instabilité orageuse sur les Alpes) mais une perturbation se pointera sur le littoral atlantique. Dirigée par une dépression au Nord de l'Islande, cette dernière gagnera en intensité samedi 12 en traversant la France. La journée du dimanche 13 serait fraîche et instable en ciel de traîne, le soleil ne se rétablissant vraiment que sur domaine méditerranéen.
DWD / Université de Berlin
Les pluies traverseront la France samedi, devenant plus abondantes et orageuses en se rapprochant de l'Est. De nouvelle averses débarqueront via l'Atlantique dimanche.
Déplacement des précipitations les 12 et 13 mai 2018 - Modèle Européen via weather.us
La température chutera lourdement par l'Ouest samedi 12 avec de nouveau de forts contrastes par rapport à la chaleur à l'Est puis la fraîcheur se généralisera dimanche 13.
Températures maximales les 12 et 13 mai 2018 - Modèle Européen via weather.us
La matinée du dimanche 13 serait d'ailleurs particulièrement fraîche avec moins de 5°C vers les grandes plaines et des valeurs négatives dès la moyenne montagne. Certains évoqueront les saints de glace.
Températures minimales les 12 et 13 mai 2018 - Modèle Européen via weather.us
Du coup, la neige blanchira les sols jusque sur le Massif Central et le Jura avec possiblement de forts cumuls (20 / 50 cm) à haute altitude sur les Alpes et les Pyrénées.
Compte tenu des quantités attendues et de l'état avancé de la végétation en cette mi-mai, une vigilance orange a été émise pour ce risque de neige sur 4 départements du Massif-Central.
Côté vent, on se méfiera des rafales lors de la bascule vers les Cévennes et le Roussillon au passage des pluies ou orages samedi 12 en soirée et d'un fort vent d'Ouest en ciel de traîne sur la façade atlantique dimanche 13 avec sans doute une mer forte à très forte et une longue houle d'Ouest.
Vérifiez l'évolution de ces prévisions via notre bulletin national mis à jours quotidiennement (>>).